Sophrologie en milieu professionnel

Différentes manifestations du mal-être au travail

De par mon expérience dans des environnements professionnels exigeants et en constante évolution, j’ai eu l’occasion d’observer les impacts du stress sur l’humain. Dans un monde où entreprises et individus doivent sans cesse s’adapter pour subsister, le mal-être au travail non traité peut conduire au burn-out (épuisement dû à une surcharge), au bore-out (ennui extrême au travail), au blur-out (confusion entre vie professionnelle et privée, avec une connexion permanente) ou au brown-out (perte de sens dans son travail).

Les conséquences sur la santé mentale et physique des individus, quel que soit leur positionnement dans l'organisation, ainsi que sur les finances des entreprises, sont loin d’être anodines.

Les coûts directs et indirects commencent seulement à être quantifiés. En Europe, par exemple, le coût annuel de la dépression liée au travail est estimé à 617 milliards € et inclut les coûts supportés par les employeurs résultant de l’absentéisme et du présentéisme (272 milliards €), la perte de productivité (242 milliards), le coût des soins de santé (63 milliards) et le montant des prestations d’invalidité (39 milliards) source ANAC 2016 (agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail)

Dans le cadre de mes interventions, je sensibilise aux signaux précurseurs de l’épuisement professionnel, qui peuvent se manifester par divers symptômes : troubles du sommeil, difficultés de concentration, diminution de la qualité du travail, troubles musculo-squelettiques (TMS), variations de poids et bien d’autres encore. À ces manifestations peuvent également s’ajouter des comportements addictifs (tabac, alcool, alimentation, sport, etc.) ainsi qu’une détérioration des relations avec les collègues et les proches.

Différentes manifestations du mal-être au travail

Pour qui et pour quels champs d'application

Quelle que soit votre structure professionnelle entreprise, association, organisme privé ou public et votre position au sein de cette structure, la sophrologie vous accompagne vers un mieux-être durable. Ses champs d’application sont multiples et variés, notamment :

  • Prévention des risques psychosociaux (RPS)
  • Préventions de TMS
  • Compréhension et gestion du stress
  • Réduction de la fatigue mentale et physique, et des troubles du sommeil
  • Connaissance et gestion des rythmes biologiques
  • Identification et maîtrise des réponses émotionnelles, cognitives, corporelles et comportementales
  • Amélioration de la concentration et de la vigilance
  • Restauration de la confiance et de l’estime de soi
  • Développement de la créativité et de l’innovation
  • Optimisation de la communication interpersonnelle et de l’écoute active
  • Renforcement de la cohésion et du travail en équipe
  • Gestion des émotions, du trac et des prises de parole en public
  • Accompagnement dans les projets ou les périodes de changement
  • Redonner du sens à son travail et aligner ses actions avec ses valeurs
  • Prise de recul pour une vision plus objective et apaisée

Avec des outils simples et accessibles, la sophrologie s’inscrit comme une ressource précieuse pour améliorer la qualité de vie, renforcer le bien-être et optimiser les performances dans tous les environnements professionnels.

Quel que soit votre besoin, qu’il s’agisse de l’animation d’ateliers thématiques dans le cadre d’une journée QVCT, d’une intervention ponctuelle lors d’un événement particulier ou d’un protocole de plusieurs séances pour accompagner un projet spécifique, je propose des formats adaptés, qu’ils soient individuels ou collectifs, pour répondre au mieux à vos attentes.

Pour qui et pour quels champs d'application